Vive la montagne ! Vive la neige ! Te voilà aux sports d’hiver, tu ne vas pas t’ennuyer ! Découvre ce grand décor en déplaçant le curseur en bas à droite de l’écran et clique, on te dira tout ce qu’il faut savoir sur la station de ski.
C’est le club de ski des tout-petits. Il est réservé au moins de 6 ans. Les enfants s’initient au ski, mais font aussi des bonshommes de neige et des jeux. Quand il fait trop froid, tout le monde rentre à l’abri pour faire des activités manuelles.
Cours privé ou cours collectif, pour débutants ou pour confirmés, les moniteurs et les monitrices de ski vous enseigneront les bons gestes pour s’arrêter, prendre des virages et même des bosses ! Bien sûr, on peut apprendre à skier tout seul, mais c’est un peu plus long. Quant au style ? Bah… Pas très académique sans le prof!
Un petit creux ? La vie au grand air, ça donne faim ! Les restos d’altitude sont là pour ça. On déchausse et on plante ses skis devant la terrasse. Pas facile de marcher avec ses chaussures de ski, mais c’est pour tout le monde pareil ! Quand il fait beau, on mange dehors, en terrasse. Il ne faut pas oublier de boire, car on se déshydrate beaucoup en skiant. Alors, qu’est-ce que je te sers ? Une tartiflette pour te réchauffer ? Et un vin chaud pour ton papa ?
La dameuse sert à damer, à tasser la neige pour qu’elle fonde moins vite et pour que les skieurs glissent plus facilement sur les pistes. Cet engin est équipé de chenilles pour ne pas glisser et pour pouvoir passer presque n’importe où. Une lame permet de casser les bosses et d’étaler la neige. La dameuse est équipée également d’une fraise pour ramollir la neige dure. Les dameuses passent la nuit, car il n’y a pas de skieurs pour les gêner.
Espace réservé au freestyle ! Le snowpark propose des aménagements pour jouer avec des obstacles et sauter dans les airs ! C’est du street skate, mais sur la neige ! On y trouve des tremplins, des handrails, autrement dit des barres de fer, et souvent un half-pipe : un demi-tube creusé dans la pente, de 100 m de long et 15 m de large, avec des bords relevés sur 3 m de haut. Waouh ! C’est fun !
Si tu n’as pas de matériel pour skier, pas de problème, passe à la boutique de location. Tu peux louer à la journée ou à la semaine ce dont tu as besoin : chaussures de ski, skis et bâtons. Clique sur la vitrine pour découvrir l’équipement du parfait skieur.
Il faut être bien équipé pour aller affronter le froid et la neige. Choisis de bonnes chaussettes de ski, ni trop épaisses ni trop serrées, sinon elles comprimeront tes pieds, et tu auras froid. Enfile un caleçon long et un T-shirt à manches longues. L’idéal : ce sont des sous-vêtements en fibres synthétiques de polyester. Ils laissent passer la transpiration et te gardent au sec et au chaud !
Un pull bien chaud, en laine polaire, qui garde la chaleur tout en laissant passer l’air, un pantalon de ski, et un blouson qui laisse passer l’air mais qui est imperméable…
Ne pas oublier : les gants ou les moufles.
Le bonnet, pour avoir bien chaud aux oreilles et ne pas grelotter au bout de 10 min dehors !
Et, bien sûr, le casque…
Une bonne couche de protection solaire et, surtout, des lunettes de soleil ou un masque plutôt conseillé en cas de jour blanc, de neige ou de brouillard.
Te voilà prêt ! Enfile les chaussures de ski. Les bâtons doivent t’arriver au niveau du ventre et les skis ne doivent pas être plus hauts que toi !
Munis-toi du plan des pistes pour ne pas te perdre. Ce plan t’indique le nom des pistes et leur degré de difficulté : vert (facile), bleue (moyenne), rouge (difficile), noire (très difficile). Au départ des pistes, généralement près des caisses, un grand panneau signale quelles sont les pistes ouvertes et fermées.
Eh, oui ! Il faut payer pour utiliser les remontées mécaniques. Qu’il soit à la demi-journée, à la journée ou à la semaine, ton forfait est strictement personnel, tu ne peux le prêter ou le revendre à quelqu’un.
Pour un forfait de plus de trois jours, on te demandera une photo qui sera collée sur ton pass. Tu devras le présenter à chaque fois qu’on te le demandera avant de prendre une remontée mécanique.
On l’appelle aussi tire-fesses ! C’est clair, non ? Il suffit de tirer la perche et de l’enfourcher comme un balai de sorcière. Le petit siège rond, la rondelle, te permet de tenir dessus ! Ensuite, il suffit de se laisser tirer. À l’arrivée, n’oublie pas de relâcher la perche !
Attention, le télésiège arrive ! Il peut contenir 2, 3, 4, parfois 8 personnes. On tient ses bâtons dans une main et hop ! on pose ses fesses sur le siège pour s’envoler au-dessus des pistes. Gare à tes spatules ! À l’arrivée, il faut vite descendre et laisser la place aux suivants, car le télésiège ne s’arrête pas !
La télécabine est un moyen pratique et rapide de transporter les skieurs en haut des pistes. Comme les cabines sont fermées, les skieurs sont protégés du vent et du froid. Ces derniers peuvent se tenir debout, dans ce cas, ils gardent leurs skis à la main, ou assis, leurs skis sont alors accrochés à l’extérieur de la cabine. À cause de leur forme, on appelle parfois ces cabines, « les œufs ».
Place au téléphérique qui transporte un grand nombre de personnes, jusqu’à 200 par cabine pour celui de La Plagne Les Arcs ! Très rapide, il permet de franchir une vallée ou d’atteindre le haut des pistes en quelques minutes.
Parfois, il n’y a pas assez de neige pour skier, surtout en bas des pistes. Pour parer le problème, il existe les canons à neige. Ce sont des machines qui pulvérisent des gouttelettes d’eau dans l’air. Comme il fait très froid, cette eau gèle et se transforme en glace. Avec 1 m3 d’eau, on fabrique environ 2 m3 de neige ! Magique, non ?
Tous les jours, les pisteurs assurent l’ouverture et la fermeture des pistes. Ils vérifient l’état des pistes et aménagent le domaine pour que tu puisses skier en toute sécurité. En cas d’accident, ces as de la glisse interviennent et conduisent le blessé dans une barquette jusqu’à la station.
Pour éviter des avalanches dangereuses, ils peuvent en déclencher à l’aide d’explosifs à des endroits où la neige s’accumule trop.
L’été aussi les pisteurs s’occupent des pistes : ils taillent les arbres, retirent les pierres et remodèlent le terrain pour améliorer le tracé d’une piste par exemple.
Sur les pistes, il faut être attentif aux panneaux de signalisation, comme sur la route !
Les panneaux, comme ceux-ci, balisent la piste. Ils t’indiquent plusieurs choses… D’abord, leur couleur indique la difficulté de la piste : vert = facile ; bleu = moyenne ; rouge = difficile ; noir = très difficile.
On y trouve aussi le nom de la piste que tu peux retrouver sur ton plan…
Ainsi que des numéros qui correspondent à la longueur de la piste. Quand tu descends la piste, les numéros des panneaux sont en ordre décroissant pour avoir le chiffre 1 en bas de la piste.
Voici d’autres panneaux très importants à connaître pour ta sécurité sur les pistes…
Conduire un attelage de malamuts et de huskys comme les Inuits… Pourquoi pas ? Dans certaines stations, des organismes proposent une initiation. Pour cela, il faut avoir une bonne condition physique, car c’est très sportif comme activité ! Généralement, il faut être adulte, mais tu peux peut-être prendre place dans le traîneau !
Que les inconditionnels de la luge se rassurent ! Certaines pistes de la station leur sont réservées pour glisser à toute allure sans risque de percuter un skieur. Attention toutefois aux autres lugeurs !
Dur, dur, le ski nordique ! Des pistes et des parcours sont spécialement réservés à la pratique de cette discipline qui demande beaucoup d’endurance. La chaussure est souple et le talon n’est pas fixé au ski ce qui permet d’avancer un ski après l’autre, bien parallèles. Le bâton est plus haut que celui du ski alpin, qui permet de pousser très fort dessus, pour se propulser.
Vive la glisse ! En ski alpin, les chaussures sont rigides pour bien bloquer la cheville, et légèrement relevées au niveau du talon, ce qui oblige à tenir les genoux fléchis. Les fixations maintiennent les chaussures à l’avant et au talon. Les skis ont des semelles bordées de carres métalliques, assez coupantes, qui permettent, en mordant la neige, de tourner, de freiner et de s’arrêter.
Le ski de randonnée est un mélange de ski de fond et de ski alpin ! Comme son nom l’indique, les skieurs partent en randonnée dans des espaces vierges et n’utilisent pas les remontées mécaniques! Comment font-ils pour monter sans partir à reculons ? Grâce aux peaux de phoque que l’on fixe sous la semelle des skis. Le sens des poils empêche le ski de reculer. Et au moment de descendre les pentes enneigées, ils retirent ces peaux. Pstt ! Maintenant, elles sont en matières synthétiques…
Comment définir le télémark ? Imagine le ski alpin mais avec un matériel semblable au ski de fond, c’est-à-dire avec le talon libre. Pas facile, car pour les virages, le skieur doit plier le genou intérieur, et décoller le talon, mais c’est très esthétique ! Cette vieille pratique vient tout droit de la Norvège. Elle a été mise au point vers 1868 par Sondre Norheim.
Le surf a la cote, surtout auprès des jeunes. On compte près d’un demi-million de surfeurs en France. 65 % ont entre 15 et 25 ans. Apparu dans les années 60 aux États-Unis, il devient sport olympique à Nagano en 1998. Deux Françaises : Isabelle Blanc et Karine Ruby sont médaillées d’or en snowboard.
On trouve différentes disciplines en surf des neiges. Clique sur les noms pour tout savoir.
Freeride signifie randonnée libre. C’est faire du snowboard dans la poudreuse, dans des espaces vierges de traces, et non sur les pistes. Attention, cette pratique est réservée aux surfeurs expérimentés connaissant bien la montagne.
En freestyle, les surfeurs sautent en l’air, accomplissent acrobaties et figures spectaculaires, généralement dans le snowpark.
Le boardercross est un parcours d’obstacles naturels ou artificiels et de portes. 4 à 6 participants prennent le départ de cette course un peu folle. Évidemment, le premier arrivé gagne !
Les slaloms sont des descentes avec beaucoup de portes (des piquets et des fanions de couleur) qui indiquent le parcours. La glisse doit se faire le plus rapidement possible. Il existe deux sortes de slaloms : le géant, un parcours de 120 à 300 m de descente et le slalom parallèle, où deux surfeurs s’affrontent en même temps sur un parcours identique.
Finies les randonnées d’été, place à celles d’hiver! Grâce aux raquettes, qui permettent d’aller presque partout, tu découvriras une autre façon de vivre la montagne sous la neige. Chacun va à son rythme. Ce n’est pas compliqué, il suffit de marcher ! Comme sur les chemins de grandes randonnées, les parcours sont balisés.
Respecte la priorité : le skieur qui est situé devant toi (ou en-dessous) a la priorité. Il ne faut pas non plus s’arrêter n’importe où au milieu de la piste, mais plutôt sur le côté pour ne pas gêner les autres skieurs. Il faut faire attention aux débutants et ne pas pratiquer des dépassements dangereux. Bref, respecter les autres et tout se passera bien.